fbpx

8 conseils à prendre en compte pour choisir un thème WordPress 

Comment choisir un thème Wordpress? Vous voulez construire un site internet ou un blog avec WordPress et vous ne savez pas quel thème choisir ? Cet article est pour vous. 

Comment choisir un thème WordPress? Vous voulez construire un site internet ou un blog avec WordPress et vous ne savez pas quel thème choisir ? Cet article est pour vous. 

thème WordPress

WordPress offre un large éventail de thèmes pour la construction de votre site et vous pourriez certainement avoir l’embarras de choix ou ne pas savoir lequel choisir dans cette panoplie de thèmes. 

Nous essaierons tout au long de cet article de vous donner les éléments nécessaires qui vont vous aider à choisir le thème WordPress qu’il vous faut. 

Nous avons essayé de classer ces éléments en 8 points.

1. Choisissez un thème qui correspond à vos objectifs   

Quel est l’objectif de votre site Internet ou de votre blog ? C’est la première question à prendre en compte dans le choix d’un thème WordPress. Voulez-vous créer un blog, un site de e-commerce, d’éducation, d’information, que voulez-vous faire réellement, vous devez vous poser la question avant même de choisir un thème. 

En réalité selon vos objectifs votre thème ne sera pas le même, de la même façon qu’ on choisit ses vêtements en fonction du lieu où l’on veut se rendre, en boîte de nuit ou à la salle  sport, de la même façon vous devez choisir le thème qui correspond à l’activité que vous voulez mener sur la toile.

Heureusement WordPress a facilité les choses à ses utilisateurs, en classant les thèmes en fonction d’un certain nombre de catégories. Vous pourriez donc utilement, selon votre secteur d’activité y trouver votre compte. Cependant comme il peut exister plusieurs thèmes par catégorie vous devez prendre en compte d’autres éléments. 

2. Tenez compte de votre public cible 

À qui votre site internet ou votre blog est-il destiné ? Quels sont les éléments que votre public cible voudrait y trouver ? Il faut vous poser ces questions qui sont étroitement liées à vos objectifs. Les besoins des utilisateurs ne sont pas les mêmes selon qu’il s’agit d’un site de e-commerce ou de e-learning, d’information ou tout simplement d’un portfolio. Vous devez donc prendre en compte votre public cible dans le choix de votre thème puisque leurs besoins en termes de fonctionnalité donc ils auront besoin ne sont pas les mêmes. 

3. Recherchez la simplicité et la performance 

Vous pouvez être tenté de chercher un thème trop frappant avec beaucoup d’éléments inclus, si cela n’est pas mauvais en soi il faut garder à l’esprit que un thème très surchargé ou qui contient beaucoup d’images et d’éléments n’est pas forcément meilleur pour les moteurs de recherche, mais aussi ne s’adaptent pas toujours  aux petits écrans à l’instar des téléphones portables. 

En effet un thème qui contient trop d’éléments graphiques ou d’images peut ralentir votre site internet même s’ il existe plusieurs solutions permettant d’y remédier, à condition de savoir comment les utiliser. C’est pourquoi pour un début nous vous suggérons de faire simple pour être performant. 

4. Commencez par un thème gratuit 

Si vous êtes débutant, il vaut mieux commencer par un thème gratuit. Cela vous permettra de le télécharger, de l’installer et de vous familiariser avec à votre guise et s’il ne vous convient pas, de le changer sans en supporter des coûts supplémentaires. Une fois que vous avez compris le principe, vous pourrez opter pour un thème payant . Vous n’êtes pas obligé de recourir à un thème payant car WordPress offre de nombreux thèmes gratuits.

5. Gardez à l’esprit que vous pouvez personnaliser votre thème 

Au cas où vous aurez trouvé un thème qui vous convient en terme d’éléments et de fonctionnalités par rapport à vos objectifs, mais que vous voulez le retoucher, garde toujours à l’esprit que cela est possible en utilisant très souvent des extensions qui peuvent être installé une fois que vous avez activé votre thème principal. Il n’y a donc pas à s’inquiéter si vous avez trouvé un thème qui ne correspond qu’à 90 % de vos attentes, vous pourrez toujours le personnaliser.

6. Pensez aux utilisateurs de téléphone mobile 

De nos jours, la plupart des gens accèdent à Internet par leur téléphone. Si vous avez un site internet ou un blog il est donc important de penser à l’adaptabilité du thème WordPress que vous avez choisi au téléphone mobile. Vous devez choisir un thème « responsive » c’est-à-dire qui s’adapte facilement aux petits écrans de téléphones portables ou de tablettes. Cela est particulièrement difficile lorsque vous utilisez un thème contenant beaucoup de médias. l’adaptabilité de votre thème aux petits écrans peut avoir une incidence sur les performances de votre site et au-delà sur sa visibilité par les moteurs de recherche. 

7. Prenez en compte les moteurs de recherche 

La qualité du contenu de votre site Internet et ses performances ont un impact sur votre référencement par les moteurs de recherche. Choisissez un thème léger, « responsive » et rédigé avec des codes simples, choisissez un thème optimisé et adapté aux moteurs de recherche.

8. Prenez en compte les notes attribuées par d’autres utilisateurs

Les notes attribuées par les utilisateurs aux thèmes WordPress peuvent vous guider dans votre choix. Les thèmes sont notés d’une à cinq étoiles par les utilisateurs, cinq étant la note la plus élevée. Ces notes sont des éléments d’appréciation très utiles qui peuvent vous guider dans le choix d’un thème.

Nous espérons que ces quelques éléments vous aideront à choisir le thème WordPress qui correspond à vos objectifs et qui vous permettra d’avoir plus de visibilité sur la toile. N’hésitez pas à nous laisser un commentaire ou des observations si ces informations vous ont aidé ou si vous voulez y apporter votre contribution ou critique.

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *