Vous souhaitez créer un blog et vous ne savez pas par où commencer, cet article est pour vous. Nous allons vous présenter les trois étapes indispensables pour le créer facilement.

Peu importe les raisons qui vous motivent et vous poussent à avoir un blog, que ce soit pour partager une passion avec le monde entier, faire entendre votre voix sur des sujets qui vous intéressent ou tout simplement faire la promotion de certains produits ou services que vous utilisez et souhaitez recommander à d’autres personnes, vous aurez besoin de ces trois éléments pour vous lancer.
Vous n’avez pas besoin pour cela d’être un as de l’informatique, lisez cet article jusqu’au bout, laissez vous guider pas à pas et vous verrez qu’à la fin vous serez en mesure de démarrer avec votre blog.
Les trois étapes indispensables pour commencer avec votre blog sans être un savant en informatique sont :
- le choix d’un nom de domaine
- le choix d’un hébergeur
- le choix d’une plateforme pour construire votre blog
1. CHOISIR UN BON NOM DE DOMAINE POUR VOTRE BLOG
Le premier élément dont vous aurez besoin pour créer votre blog est un nom de domaine. Pourquoi vous faut-il un nom de domaine ? Eh bien la réponse est toute simple, il vous faut un nom de domaine parce que votre blog doit avoir une identité. Si vous êtes par exemple Graphic designer ou une entreprise qui souhaite faire connaître sa marque vous voudrez certainement que votre blog porte votre nom et donc votre nom ou votre marque sera votre nom de domaine.
Plus précisément, le nom de domaine sera constitué de votre nom ou marque et d’un suffixe couramment appelé extension. De façon concrète, si Jean Pierre veut créer un blog sous son nom, il lui suffira de choisir sous quelle extension c’est à dire .com , .net, .fr, etc…..Si Jean Pierre opte pour l’extension .fr, son blog aura le nom de domaine suivant : jeanpierre.fr. Il est important de préciser que cela ne sera possible que si ce nom de domaine n’a pas déjà été pris par une autre personne, dans ce cas il faudra choisir un autre nom ou une autre extension. En réalité, le principe qui s’applique en matière de nom de domaine est que le premier arrivé est le premier servi.
Le nom de domaine a aussi un aspect fonctionnel dans la mesure où il permet aux internautes de retrouver votre blog ou site internet plus facilement, car il est une traduction simpliste de l’adresse informatique d’un site internet qui à la base ne contient que des chiffres.
Pour vérifier la disponibilité d’un nom de domaine vous pouvez aller sur plusieurs sites internet, en voici quelques uns :
Si vous êtes en panne d’inspiration, vous pouvez aussi visiter le site LearnDomainSearch
2. CHOISIR UN HÉBERGEUR POUR VOTRE BLOG
Pour être accessible aux utilisateurs qui se connectent, le contenu de votre blog ou doit être stocké sur un serveur, c’est la raison pour laquelle vous aurez besoin des services d’un hébergeur.
Les hébergeurs sont des professionnels qui disposent de machines très performantes appelés serveurs connectés en permanence au réseau Internet de très haut débit pour offrir un accès rapide aux clients selon le type de service rendu.
Il existe plusieurs types d’hébergement à savoir :
- L’hébergement partagé ou mutualisé : ici plusieurs sites sont hébergés sur un même serveur. Ce type d’hébergement est le plus accessible en termes de coût, il est adapté pour les les petits sites qui ne demandent pas beaucoup de trafic Internet.
- L’hébergement dédié : dans ce type d’hébergement le client dispose de son propre serveur qu’il peut gérer comme il l’entend. Pour cette raison, il reste l’hébergement le plus onéreux parce qu’il offre de meilleures performances.
- L’hébergement virtuel dédié, ce type d’hébergement est une variante de l’hébergement partagé où chaque blog ou site dispose de ses propres ressources généralement sur une machine virtuelle qui utilise une partie des ressources d’un serveur physique par des techniques de virtualisation informatique. Cette offre d’hébergement est un peu plus coûteuse que l’hébergement partagé et offre de très grandes performances, il est recommandé pour des blogs qui drainent un volume de trafic assez important.
Les hébergeurs offrent en dehors du simple stockage des informations contenues d’autres services périphériques pour faciliter aux utilisateurs l’administration et la gestion de leur blog ou site.
Ainsi, vous n’avez pas besoin d’être un geek pour manager votre site ou blog. Le fournisseur d’hébergement DreamHost par exemple offre plusieurs services accessibles à travers un tableau de bord.
3. CHOISIR UNE PLATEFORME POUR CONSTRUIRE VOTRE BLOG
Une fois que vous avez choisi un nom de domaine pour votre blog, et le type d’hébergement que vous souhaitez, vous devez choisir une plateforme pour construire votre blog.
Il existe de nombreuses plateformes que vous pouvez utiliser pour construire votre blog. Cependant, WordPress et celle que nous vous recommandons non seulement parce qu’il s’agit d’une plateforme Open Source mais surtout parce qu’il offre plusieurs fonctionnalités et vous laisse la liberté de choisir les thèmes que vous pouvez installer ainsi que certaines extensions. C’est sans doute la raison pour laquelle cette plateforme est utilisée partout dans le monde pour la construction des sites internet ou des blogs.
Hello.This article was really fascinating, particularly because I was investigating for thoughts on this issue last week.